Accueil > Habitat EcoLowCost > L’implantation du bâti

L’implantation du bâti

Des chaises et des cordes...

dimanche 11 mars 2012, par Zarmel

2 jours de boulot environ pour préparer l’implantation des chaises.

Quand on ne sait pas faire... c’est plus long !

Conseils :

- c’est un travail qu’il faut faire avec soin. C’est du temps de gagner pour la suite.

- bien planter les piquets, les chaises ne doivent pas bouger !

Méthode valable pour un bâtiment rectangulaire.

Mise en place des chaises

Une chaise normale est constituée de deux piquets en bois plantés dans le sol et d’une traverse horizontale. Les chaises servent de support à des cordelettes qui permettent de carroyer le chantier, de définir les principaux axes et niveaux de la construction.

Dans la pratique, j’ai mis 2 piquets pour les chaises latérales et 3 piquets au lieu de 4 pour les chaises d’angles. Elles sont fabriquées ici avec des chutes de pin maritime.

Pour commencer, j’ai planté 4 piquet-repères en bois pour définir l’emplacement (approximatif) de la maison.

Puis installation des 12 chaises pour définir le cadre, les axes des plots et la hauteur des plots.

- 8 chaises pour les angles (4x2)

- 4 chaises latérales pour l’axe des plots centraux

Le travail se fait à l’aide d’un niveau à bulle, d’une règle de maçon et de la cordelette (en coton et/ou nylon). Un niveau à eau (ou laser) est utile pour contrôler les niveaux sur de plus grandes distances.

Le terrain présente un faible dénivelé. Je suis donc parti du coin le plus haut du terrain (c’est relatif) pour l’emplacement du plot le moins haut (30 centimètre de hauteur). C’était la référence pour le reste. J’ai enfoncé le piquet-repère à la hauteur désirée.

Au final, toutes les traverses sont dans le même plan imaginaire rejoignant le sommet des futurs plots et donc de la base de la dalle bois.

On peut donc s’en servir comme support pour tendre les cordelettes. Celles-ci matérialiseront les axes et la hauteur des plots. Les cordelettes enjambent les chaises et sont lestées à chaque bouts par des pierres.

Pensez à écarter les chaises de 1 m 50 à 2 m en périphérie des futurs plots. Elles ne doivent pas vous gêner pour faire les trous par exemple.

La théorie des cordes... appliquée

Les cordelettes vont servir à définir les axes de la construction.

On définit un premier axe avec la première cordelette. Axe du bâtiment par rapport à une limite de propriété, un bâtiment proche avec lequel vous souhaitez vous aligner, etc.

Ensuite, on crée un axe perpendiculaire à ce dernier avec une deuxième cordelette. Les deux cordelettes doivent se croiser au dessus d’un piquet-repère. Pour mettre cette cordelette à la perpendiculaire de la première, on use du théorème de Pythagore.

Dans le bâtiment, on peut utiliser ces dimensions : un triangle de 3m x 4m a un hypoténuse égale à 5m. Règle des 3/4/5 bien connue et pratique.

On prend un décamètre et on mesure à partir de l’intersection des deux cordes, 3m le long de la première cordelette, et 4 m le long de la deuxième. A l’extrémité de la mesure, on prend soin de faire une marque sur la cordelette avec un feutre fin.

Ensuite on mesure la distance entre les deux marques. On déplace l’extrémité opposée de la deuxième cordelette (la première reste fixe !) pour faire en sorte que la distance entre les deux points de repères soit égale à 5m.

Le tour est joué... on a un angle droit.

La suite est plus simple. Elle se fait au décamètre. On reporte la longueur, la largeur de la construction sur les cordelettes 1 et 2. Et on règle les deux autres cordelettes 3 et 4 pour obtenir un rectangle.

On vérifie la perpendicularité de l’angle opposé au premier... et des deux autres pour en avoir le coeur net.

info portfolio

1 Message

Répondre à cet article