Accueil > Habitat EcoLowCost > Mise en place de la dalle bois

Mise en place de la dalle bois

mercredi 30 mai 2012, par Zarmel

8 jours de boulot

3 jours pour la ceinture (deux personnes)

2 jours pour les solives (deux personnes)

2 jours pour les bricoles (une personne)

1 jour pour la pose provisoire du plancher OSB (deux personnes)

Stopmotion de la construction


Stopmotion de la construction d'une maison... par amenez

Fixation des cales sur le plot

Cales en bois exotique fixées par des goujons. Pose de shingle (bande goudronnée) pour stopper les remontées capillaires d’humidité.

Avant cette opération j’ai vérifié les niveaux des plots. Avec le plot central en référence. Tous les plots étaient de niveau ! Si tel n’avait pas était le cas, j’aurai pu agir sur l’épaisseur des cales de bois pour ajuster les niveaux.

Pose de la ceinture

Chaque élément de la ceinture était déjà affecté à une position bien précise. Répartition faite lors de la phase de préparation. Il fallait donc les affecter entre les bons plots.

Première étape, prendre deux éléments d’une même face et les abouter. Etape d’ajustement des sifflets et de fixation avec deux tire-fonds.

Pré-trous de 8 mm pour des tire-fonds de 10/200. Création d’un gabarit en bois pour percer le pré-trou perpendiculairement à la surface de contact des sifflets. Un peu d’huile végétale sur le tire-fond pour faciliter le vissage.

La ceinture, les cales sont fixées aux plots avec une équerre métallique et un goujon. Le but : éviter que le bâtiment ne dérape des plots ! Lors d’une tempête... ou d’un tremblement de terre ! Ca arrive en Bretagne !

Fixation des supports de solives

Fixation des tasseaux de 85x40 avec des vis de 6/100 et de 6/80. Deux 6/100 à la verticale des solives et une 6/80 entre les solives.

Pose des solives

Entretoises fixées avec 5 vis de 5/80. Solives fixées dans la ceinture en biais avec deux vis de 6/120. Les solives sont maintenues provisoirement par un serre-joint le temps de la fixation. Découpe des coins bas des solives d’une entaille égale à la section du tasseau 85x40 de soutient.

Pose des dalles OSB

Fixation du plancher provisoire. Provisoire car il sera démonté après la mise hors-d’eau du bâtiment. Démontage pour réaliser l’isolation de la dalle au sec !

Le plancher n’est pas posé sur la surface totale. Un espace de 145 mm +/- 5 mm est laissé tout autour pour fixer l’ossature verticale.

info portfolio

Répondre à cet article