Accueil > Kardiboul ar Lakipod > Montage de l’armature du toit

Montage de l’armature du toit

dimanche 14 février 2010, par Zarmel

Fixation des dix membrures étuvées sur la ceinture haute. La réalisation a demandé un jour et demi de travail. Un travail initié avec Yann, pour qu’il me montre sa technique.

On récupère le "brancard" à barreaux. Le moule en bois construit pour conserver les barreaux dans une position arquée. Brancard utilisé pour transporter les barreaux depuis le lieu d’étuvage et le stockage. Les barreaux seront restés 4 mois dans cette position dans un hangar.

On retire les brides de serrage "faites maison". On laisse quelques repères au crayon sur tous les barreaux. Une trace au centre et deux de chaque coté. Ces repères permettent lors du montage de conserver l’alignement et donc d’obtenir une même courbure tout le long de la roulotte. C’est un détail important !

Première étape du montage : la pose des deux membrures latérales Est et Ouest. Ces deux barreaux épousent le panneau d’OSB. On positionne le barreau de tel manière à avoir le centre de celui-ci au centre de la face. On prend les mesures latérales afin de quantifier les dimensions de l’entaille à effectuer dans la ceinture haute. Cette entaille a la forme d’un prisme triangulaire.

Réalisation des entailles. Un nouvel exercice se présente. Tracé de l’entaille au crayon et à l’équerre : largeur de 3 cm (la largeur du barreau) et la profondeur de l’entaille mesurée du coté extérieur de la ceinture haute, dans notre cas : 12 mm. La coupe est réalisée à la scie. On évide ensuite le triangle de bois découpé au ciseau à bois et on finit à la râpe. On ajuste ensuite le barreau dans l’entaille. On redonne quelques coups de ciseau si nécessaire. On fait le même travail sur la ceinture opposée.

Ensuite on positionne le barreau en vérifiant que son milieu se trouve bien au centre de la face et on trace sur le panneau OSB la courbure finale. On retire le barreau et on découpe le panneau à scie sauteuse.

On repositionne le barreau pour le fixer à la ceinture haute. Une vis à chaque extrémité.

On réalise ce travail une deuxième fois pour la face opposée.

Ensuite, on repère et on trace les n autres entailles sur les deux ceintures. L’espacement entre chaque axe de barreau : 55 cm. On réalise les entailles avec la même méthode que précédemment. On vérifie pour chaque entaille que les barreaux s’ajustent correctement.

Ensuite, on tend des ficelles entre les faces ouest et est, au niveau des repères tracés sur les barreaux. Elles permettent de positionner les autres barreaux.

Nos repères sont placés, les entailles prêtes à recevoir les barreaux étuvés. On sort un à un les barreaux du brancard et on les positionne. On commence par le centre, puis le centre de chaque espaces vides, etc. On ajuste les milieux et vérifie les repères par rapport aux ficelles tendues. Lorsque les barreaux sont tous positionnés, on les fixe un a un. On contrôle à chaque fois l’ajustement des repères car lors du vissage, on peut avoir quelques surprises.

J’ai posé quelques voliges sur les membrures, à la fois pour (enfin !!) sentir le volume du toit mais surtout pour avoir un repère horizontal supplémentaire (aux ficelles).

C’était pas gagné ce toit en arc de cercle avec cette technique d’étuvage des barreaux...

info portfolio

Tracé des entailles de les deux ceintures hautes Ajustement d'un barreau Découpe des entailles à la scie Ouverture de l'entaille au ciseau à bois Ficelle de repère Des voliges en repère secondaire Vue sud-est Une vis dans chaque extrémité des barreaux Profil du toit avec voliges posées provisoirement Le toit...

Répondre à cet article